Le séjour, lieux et environnement..

Entrée Ostfold university

Logement

L’arrivée dans l’appartement s’est bien passé, l’endroit est partagé par 8 personnes, l’ambiance est très convivial, cela se confirme tout au long du séjour mais il est presque impossible de se retrouver seul tellement les activités et opportunités de rencontrer de nouvelles personnes sont nombreuses. Beaucoup de matériel est à disposition du collectif pour cuisiner, les cordon-bleus dans l’âme seront ravis.

A l’arrivée un sac contenant la literie (couette+protège-drap+drap+coussin) sera mis à disposition, vous pouvez le prendre et le prix de cette literie sera prélevée sur votre prochain loyer mais vous pouvez choisir de le laisser en-dehors de votre chambre, le concierge viendra le récupérer et rien ne vous sera prélevé. Par chance, d’anciens étudiants en échange ont laissé leur literie que j’ai pu récupérer sans avoir à payer celle proposée dans ma chambre.

Toutes les semaines, le concierge Magne viendra inspecter la propreté du collectif, par conséquent un papier est affiché à l’entrée indiquant qui est chargé de la propreté des lieux pour l’inspection de la semaine, tout le monde passe à tour de rôle.

Il y a même une télé avec ps4 et switch pour le collectif !

Les résidences universitaires de Remmen sont divisés en 4 blocs, A, B, C, D. Dans chaque bloc au sous-sol il y a des machines à laver avec séchoir gratuits d’utilisation, attention cependant il n’y en a pas beaucoup donc il va falloir éviter les lessives le week-end dans l’après-midi.

Les alentours

Je me suis très vite rendu compte que l’université et la résidence sont très proches de la nature. De nombreux sentiers pour randonneurs commencent à moins d’une centaine de mètre des bâtiments offrant un très beau cadre pour ceux qui aiment la nature. J’ai vraiment aimé chacune des sorties pour explorer les alentours. Et comme une image vaut plus que mille mots..

L’université est à 5 minutes de marche seulement de la résidence, faire le tour de l’université au moins une fois vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour repérer les lieux des futures activités. Au sommet de la butte sur le chemin de l’université, il y a quelques installations de camping qui permettent un barbecue ou une soirée chamallow grillée improvisée.

L’accès aux installations

Cela peut sembler être un paragraphe ennuyeux mais c’est en réalité le plus utile du point de vue pratique.

En effet, très rapidement, il faut se rendre à l’accueil (directement en face à partir de l’entrée principale) pour faire sa carte étudiante car c’est ce qui va vous ouvrir TOUT. En effet toutes les portes y compris à la résidence sont automatisés et ont besoin de la carte pour s’ouvrir, à l’arrivée un digicode est fourni par mail pour au moins pouvoir ouvrir sa chambre mais la carte étudiante reste un incontournable.

La bibliothèque se trouve à l’étage inférieur, elle est très grande et lumineuse. Pour la plupart des cours vous aurez besoin de livres obligatoires disponibles en seulement quelques exemplaires à la bibliothèque, c’est pour ça qu’il faut être très rapide afin d’avoir à éviter de débourser les 40-60 € par livre manquants à la librairie de l’université. Vous pouvez donc rechercher les livres voulus dans la barre de recherche de la bibliothèque en ligne appelée « Oria » qui vous indiquera la disponibilité du livre. Evidemment, la carte étudiante est nécessaire pour emprunter les livres.

Grâce à la carte étudiante il est également possible d’emprunter des vélos électriques à la bibliothèque, il suffit de remplir un questionnaire en ligne au préalable disponible sur le site de l’université https://www.hiof.no/. Les batteries électriques doivent être récupérés dans des petits casiers au fond de la bibliothèque. Si jamais vous avez un doute sur la procédure n’hésitez pas à demander aux documentalistes. Pour les avoir essayé les vélos électriques sont très pratique, on peut aller loin avec mais la période de location n’est que de un jour.

L’université dispose d’une piscine, gratuite pour les étudiants à certains horaires le lundi, mardi et mercredi à partir de 12h jusqu’à 13h30 ou 14h30. Il y a un sauna et plusieurs équipements comme des ballons ou des planches flottantes. Pour y accéder il faut s’adresser à l’accueil qui vous donnera une carte spéciale. C’est toujours un moment rafraîchissant !

Un dernier truc à savoir sur l’université c’est qu’elle est ouverte jusqu’à 2h du matin pour ceux qui possède la carte étudiante. Des tables de ping-pong, des billards, des baby-foot et des poufs rendent l’endroit très cosy et convivial. Pour ceux d’humeur plus studieuse il y a des salles de travail à l’étage, insonorisées, avec des prises électriques, des tableaux pour écrire, un vidéo-projecteur ou une télé.

Pour finir ceux d’humeur mélomanes trouveront également leur bonheur, il y a des pianos disposés un peu partout dans l’université et une salle insonorisée avec enceintes, guitares électriques et batteries. ♪♫

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s