Les activités réalisées pendant le séjour

  • La forteresse d’Halden

Avant tout, la principale attraction touristique de la ville d’Halden reste la forteresse « Fredriksten Festning » datant des affrontements Norvégiens et Danois. C’est une très belle forteresse à 40 minutes à pieds environ de la résidence étudiante Remmen. Elle se situe au sommet d’une colline et ne comporte aucun garde-fous, elle est relativement grande et non content d’abriter des structures militaires norvégiennes d’époque, elle offre un grand panorama sur la ville.

La forteresse d’Halden au loin de nuit
  • Tromsø

Par la suite, le premier grand voyage a été celui en direction de Tromsø, une des plus grandes villes situées au-dessus du cercle polaire arctique et à environ 2000 km au nord d’Halden. Le principal but de ce voyage ayant été de profiter de l’hiver pour voir les fameuses aurores boréales. Tout d’abord, plusieurs conditions doivent être réunies pour observer ces phénomènes météréologiques : être proche du cercle polaire arctique, être en hiver, avoir une nuit sans nuages et des éruptions solaires fréquentes. Les aurores boréales durent généralement entre 10 minutes et une heure et peuvent se répéter plusieurs fois par nuit (ou pas). Nous avons heureusement remplies toutes les bonnes conditions et dès la première nuit, le ciel s’est embrasé. En effet, après être arrivé à l’aéroport de Tromsø, nous prîmes le bus en direction de Olderdalen, un très petit village pour observer les aurores boréales en toute quiétude. C’est ainsi que l’on arriva au camping après avoir pris plusieurs fois le ferry et traversé des paysages de fjords enneigés semblant venir d’un autre monde. On a trouvé ce camping grâce à Airbnb, des chambres à deux lits sont proposées, très cosy, ambiance des années 60 pour 20€ la nuit, les propriétaires sont très chaleureux. Voici leur instagram : @asbernt , http://www.ekspressen-camping.no/ si vous voulez voir les aurores boréales je vous recommande chaudement cet endroit. Les jours suivants étaient très nuageux et nous n’avons pas pu revoir d’autres aurores boréales, je conseille donc de réserver plusieurs jours pour maximiser vos chances. Les derniers jours, nous avons donc exploré les environs à pieds et même pu prendre le ferry gratuitement (c’est payant en voiture) afin d’étendre notre champs d’exploration.

Proche de l’aéroport de Tromsø
Les chambres du camping
Les couleurs étaient beaucoup plus impressionantes en vrai !
Aux alentours du camping
Petit village à un trajet de ferry en direction de Tromsø en partant d’Olderdalen
Prendre le ferry est une très bonne idée
Un cimetière proche de la nature dans Tromsø
Le port de Tromsø
  • Kongsberg Skisenter

Par ailleurs, durant le mois de février une journée au ski est organisée par l’université, tout frais compris (sauf la nourriture et la location de casier). C’est une occasion à ne pas rater. J’avais l’impression que les pistes étaient bien plus difficiles qu’en France mais ça reste un bon moment même pour les néophytes.

Kongsberg Skisenter
  • Copenhagen Cruise Trip

Ensuite, à la mi-mars, une croisière à Copenhague est organisée par l’université à prix réduit, pour seulement 10€ de participation on s’est vu offert une virée en bateau de 3 jours grâce à la compagnie DFDS avec une journée complète de libre à Copenhague. Cette croisière est proposée tous les 6 mois aux étudiants en échange internationaux. Je vous conseille évidemment de vous balader dans le vieux port avec les maisons colorées typiques de la ligue hanséatique, il y a un jardin botanique et même si c’est un peu loin du port je vous recommande à tout prix d’aller à Tivoli, un parc d’attraction à la mode scandinave somptueux.

  • Roadtrip

Sous prétexte d’avoir envie d’un grand voyage, nous avons organisé avec deux autres personnes rencontrées sur place un roadtrip-séjour en tente à partir d’avril. Le but étant de visiter en 6 jours beaucoup de destinations incontournables en Norvège tout en profitant de la législation norvégienne très souple sur le camping sauvage. Ainsi, planter sa tente est autorisé partout, hormis si le camps est établi à moins de 150 mètres d’une habitation. Durant ces 6 jours de roadtrip, nous n’avions aucune idée de l’endroit où nous allions planter la tente le soir ni où nous allions faire notre feu de camps. Pour la location de la voiture nous avons utilisé la compagnie Hertz à Halden. En bref, voici le trajet que nous avons parcouru.

  • Bergen

Première étape : Bergen. D’abord, c’est la deuxième ville et le deuxième port de Norvège c’est donc peu dire que c’est une ville où les animations et activités ne manquent pas. Ensuite, dès le premier, soir nous sommes montés en haut du mont Fløyen qui offre un panorama sublime, la nuit sur la ville illuminée est un spectacle unique qui est faisable également de jour en empruntant le fameux funiculaire Fløyen (n’essayez pas d’y aller en voiture). En haut de ce mont, des randonnées sylvestres sont possibles et peuvent facilement occuper une journée à condition d’avoir emporté son pique-nique. Pour finir, le port de la ville, « Bryggen », vaut également le détour pour son quartier historique et ses maisons en bois.

« Bryggen »
En haut du mont Fløyen
  • Sognefjord

Deuxième étape : Sognefjord. Ce n’est rien de moins que le fjord le plus profond du pays et le deuxième plus long au monde. Les routes qui traversent cet endroit valent toutes le coup d’être traversées tant les paysages sont variés et impressionants. De par la longueur du fjord, les endroits où s’arrêter pour poser la tente ne manquent pas.

  • Ålesund

Troisième étape : Ålesund, littéralement, « le Chenal de l’Anguille ». Dans le but de faire un petit point topographique cette ville est également connue pour être la « Venise norvégienne », elle est en effet construite sur 7 îles différentes, ce qui en fait tout son charme. C’est une ville où il est très agréable de ce promener tout spécialement sur les hauteurs de la colline Aksla, qui offre une vue imprenable sur les 7 îlots de jour comme de nuit. Après tout, il y a également le Sunnmøre museum qui est un musée en plein air retraçant l’histoire des habitations régionales avec les fameuses maisons en toit herbu.

Le haut de la colline Aksla où nous avons campé
Sunnmøre, le musée de la Navigation et de l’Artisanat
  • Geirangerfjord

Avant-dernière étape : Geirangerfjord. Nous sommes arrivés au village de Geiranger, niché au creux du fjord est encerclé par des montagnes vertigineuses. Nous avons pu camper non loin de la plage, déserte en cette saison . Ce fjord est un lieu emblématique de la Norvège classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y arriver il a fallu passer par des routes sinueuses et pentues mais le jeu en valait la chandelle ! Tout bien considéré, nous avons choisi de ne pas prendre la fameuse croisière à destination de Geiranger au dernier moment car elle est excessivement chère pour un temps de visite très réduit. A la place, nous avons préféré faire le tour en voiture, ce qui ne nous a pas privé du paysage pour autant.

  • Lillehammer

Dernière étape : Lillehammer. C’est ainsi que nous sommes déjà sur le trajet du retour. Cette ville a accueilli les JO d’hiver de 1994 et en est très fière, beaucoup de monuments commémorent cette gloire passée. En tant qu’ancien village de sport d’hiver olympique, le climat y est bien plus rude qu’ailleurs. Toutefois, L’endroit incontournable à visiter ici est « Maihaugen » le plus grand musée en plein air de Norvège. Le centre-ville est les rues piétonnes sont très colorées et détonnent avec le reste de la périphérie qui ressemble à un village de bûcheron.

En définitive, la gestion de la fatigue est très importante pour ce genre de voyage avec plusieurs heures de voitures à réaliser par jour et de nombreuses heures de marche. Cependant, ça a été un moment phare de mon expérience en Norvège et je le referais sans hésiter.

  • Preikestolen – Stavanger – Oslo

Le premier voyage que nous avons réalisé en appelait un autre. Cette fois, pour varier les plaisirs, nous avons choisi de partir en train avec notre tente et notre matériel de camping sur le dos. La durée de ce deuxième grand voyage a été de 4 jours cette fois-ci mais n’en a été que plus intense. Le train est avantageux, il faut réserver vraiment à l’avance de telle sorte que le prix des tickets devient très économique. Même si le trajet Halden-Stavanger représente une dizaine d’heures, les paysages de la nature norvégienne de mai et un bon jeu de cartes font passer le temps.

  • Preikestolen

C’est une des randonnées emblématiques de la Norvège qui débouche sur un promontoire à plus de 600 mètres au-dessus du « fjord de lumière » (deux fois la Tour Eiffel). Pour s’y rendre, il suffit de prendre le ferry au port de Stavanger à destination du port de Tau. De là, entre mi-mai et mi-septembre un bus fait la navette pour le début de la randonnée. La randonnée en soi ne prend pas plus de 4h aller/retour mais les paysages sur le chemin et même une fois arrivé en haut sont époustouflants. Si il y a un seul voyage à faire en Norvège, c’est celui-là.

Le paysage ne demande qu’à y planter sa tente
  • Stavanger

D’une part, il faut savoir que Stavanger est une importante ville portuaire de Norvège qui a construite sa richesse autour de l’exploitation du pétrole. D’autre part, cette ville est très connue pour sa culture Street Art très développée. En définitive, on assiste à un mélange entre une atmosphère moderne mise en valeur par le musée norvégien du pétrole qui relate de manière très intéressante comment la richesse d’un pays s’est construite, avec une atmosphère « vintage », représentée à travers les quartiers colorés et « cosy » de la vieille ville à l’ouest de Nedre Strandgate.

Des tags artistiques parsèment la ville
Les trois épées de Stavanger, un symbole historique https://youtu.be/7bSExtuZdAQ
  • Oslo

Pour finir ce voyage, on ne pouvait pas passer à côté de la capitale. C’est une ville qui change de visage à toute vitesse mais qui conserve une grande proximité avec la nature.

Le jardin botanique d’Oslo est gratuit !
Le Parlement norvégien

Laisser un commentaire