Le séjour, lieux et environnement..

Entrée Ostfold university

Logement

D’abord, l’endroit est partagé par 7 autres norvégiens, l’ambiance est très conviviale, cela se confirme tout au long du séjour mais il est presque impossible de se retrouver seul tellement les activités et opportunités de rencontrer de nouvelles personnes sont nombreuses. Beaucoup de matériel est à disposition du collectif pour cuisiner.

A l’arrivée, un sac contenant la literie (couette+protège-drap+drap+coussin) sera mis à disposition, vous pouvez le prendre et le prix de cette literie (50 €) sera prélevée sur votre prochain loyer mais vous pouvez choisir de le laisser en-dehors de votre chambre, le concierge viendra le récupérer et rien ne vous sera prélevé. Par chance, d’autres étudiants français en échange ont laissé leur literie que j’ai pu récupérer sans avoir à payer celle proposée dans ma chambre. Dans la mesure où jamais personne ne va rentrer au pays avec 1 couette et 2 oreillers supplémentaires dans les valises, la meilleure solution reste de demander aux autres étudiants français déjà sur place.

Toutes les semaines, le concierge viendra inspecter la propreté du collectif. Les différents collectifs situés à chaques étages de la résidences universitaires ont différentes manières de s’organiser afin de conserver l’espace commun dans un état propre et vivable. Par exemple, ça peut être un système de roulement où chacun aura à s’occuper d’une partie du collectif (les plaques de gaz, le frigo, les poubelles etc..).

Il y a même une télé avec ps4 et switch pour le collectif !

Les résidences universitaires de Remmen sont divisés en 4 blocs, A, B, C, D. Dans chaque bloc au sous-sol, il y a des machines à laver, le système d’utilisation est encore nouveau. En définitive, vous devrez aller voir l’administration pour obtenir une carte magnétique qui débloquera l’utilisation de ces machines à laver.

Les alentours

Je me suis très vite rendu compte que l’université et la résidence sont très proches de la nature. De nombreux sentiers pour randonneurs commencent à moins d’une dizaine de mètre des bâtiments offrant un très beau cadre pour ceux qui aiment la nature. J’ai vraiment aimé chacune des sorties pour explorer les alentours. Et comme une image vaut plus que mille mots..

L’université est à 5 minutes de marche seulement de la résidence, faire le tour de l’université au moins une fois vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour repérer les lieux des futures activités. Au sommet de la butte, sur le chemin de l’université, il y a quelques installations de camping qui permettent un barbecue ou une soirée chamallows grillés improvisée.

L’accès aux installations

En premier lieu, il faut se rendre à l’accueil (directement en face à partir de l’entrée principale) pour faire sa carte étudiante car c’est ce qui va vous ouvrir tout, comme un multipass. En effet, toutes les portes à l’université et à la résidence sont automatisées et ont besoin de la carte pour s’ouvrir.

En second lieu, la bibliothèque se trouve à l’étage inférieur. Pour la plupart des cours vous aurez besoin de livres obligatoires, disponibles en seulement quelques exemplaires à la bibliothèque, c’est pour ça qu’il faut être très rapide afin d’avoir à éviter de débourser les 40-60 € par livres manquants à la librairie de l’université. C’est cher, mais selon un collègue norvégien « la connaissance n’a pas de prix ». Vous pouvez donc rechercher les livres voulus dans la barre de recherche de la bibliothèque en ligne appelée « Oria » qui vous indiquera la disponibilité du livre. D’ailleurs, la carte étudiante est nécessaire pour emprunter les livres.

En dernier lieu, avec la carte étudiante il est également possible d’emprunter des vélos électriques à la bibliothèque, il suffit de remplir un questionnaire en ligne au préalable disponible sur le site de l’université https://www.hiof.no/. Les batteries électriques doivent être récupérés dans des petits casiers au fond de la bibliothèque. Si jamais vous avez un doute sur la procédure n’hésitez pas à demander aux documentalistes. En peu de mots, les vélos électriques sont très pratiques, ils ont une bonne autonomie et fonctionnent très bien sur la neige.

L’université dispose d’une piscine, gratuite pour les étudiants à certains horaires le lundi, mardi et mercredi à partir de 12h jusqu’à 13h30 ou 14h30. Il y a un sauna et plusieurs équipements comme des ballons ou des planches flottantes. Pour y accéder il faut s’adresser à l’accueil qui vous donnera une carte spéciale.

Une dernière chose à savoir sur l’université c’est qu’elle est ouverte jusqu’à 2h du matin pour ceux qui possède la carte étudiante même si cela peut être amené à changer. Des tables de ping-pong, des billards, des baby-foot et des poufs rendent l’endroit très cosy et convivial. Pour ceux d’humeur plus studieuse il y a des salles de travail à l’étage, insonorisées, avec des prises électriques, des tableaux pour écrire, un vidéo-projecteur ou une télé.

Pour finir, ceux d’humeur mélomanes trouveront également leur bonheur, il y a des pianos disposés un peu partout dans l’université ainsi qu’une salle insonorisée avec enceintes, guitares électriques et batteries. ♪♫

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s