La préparation au départ en Norvège..

...personnelle

Premièrement, j’ai pensé la préparation de ma mobilité en Norvège bien longtemps à l’avance. A commencer par la météo ! En effet, je me suis mis à rassembler des vêtements chauds et pour la plupart imperméables afin d’affronter la neige qui sera mon quotidien, pour se faire, je me suis fourni sur Vinted un site où leurs membres vendent leurs vêtements d’occasions, c’est simple d’utilisation, sécurisé et on peut faire de bonnes affaires en plus de respecter l’environnement.

J’ai écrit sur un carnet toutes les informations et conseils qui pourraient m’être utiles durant ma mobilité en glanant des informations sur les sites officiel, en lisant les rapports de séjours des autres étudiants ou encore suite à des échanges mails avec ces derniers. Etant donné que les informations principales sont réparties dans énormément de documents différents, j’ai trouvé plus simple de me créer un carnet pratique rassemblant les plus importantes.

Dans la mesure où mon forfait de téléphone fonctionne aussi en Norvège je n’ai donc pas eu besoin d’en changer. Un simple rendez-vous à la banque m’a permis d’obtenir une nouvelle carte bancaire adaptée à la monnaie locale, en effet tous mes achats devront se faire en couronne norvégienne (NOK), par conséquent j’ai souscrit à l’option internationale à hauteur de 5€ par mois à la Société Générale.

J’ai réservé un bus de nuit Clermont-Ferrand-Paris le 29 décembre et je rejoindrai dès mon arrivée le 30 décembre l’aéroport Charles de Gaulle afin de prendre l’avion dès 14h direction Oslo, ensuite je réserverai sur place un train pour ma destination : Halden. Il n’y a plus qu’à attendre le jour J en vérifiant que rien ne manque dans les valises.

Somme toute, d’après tous les rapports que j’ai lu sur cette destination, le coût de la vie est très cher en comparaison à la France. C’est pourquoi tous mes choix de voyage seront les plus respectueux de mon budget que possible.

mon carnet de note

…administrative

Comme je l’ai dit précédemment les procédures administratives sont nombreuses. Cependant, mon enseignante responsable de zone Mme Benedicte SISTO ainsi que la responsable des relations internationales de l’UCA Mme Marie-France YANG ont été d’une aide très précieuse.

Les procédures administratives peuvent se diviser en trois catégories : les bourses, l’inscription à la fac d’accueil et la demande de logement.

Les bourses : Nous sommes régulièrement informés par mail des différentes procédures pour y accéder. Les deux principales étant la Bourse Régionale où la demande se fait sur une plate-forme en ligne, la seconde étant la Bourse Erasmus où nous sommes entièrement guidés par l’administration afin de l’obtenir. Si il manque des pièces justificatives l’administration sera là pour vous le rappeler à condition que vous respectiez les dates limites.

L’inscription à la fac d’accueil se fait un peu plus en autonomie. C’est ainsi que j’ai reçu un mail de la faculté d’accueil en Norvège m’indiquant la procédure d’inscription sur leur plate-forme Soknadsweb à la mi-décembre. Par conséquent, ne paniquez pas si l’inscription se fait un peu tard.

L’inscription au logement se fait assez simplement dans une résidence universitaire Remmen directement située sur le campus. J’ai choisi de postuler pour une collocation à 8 personnes, c’est la solution la plus économique à mon sens et qui me permettra de rencontrer des personnes en mobilité venant d’autres pays. Le loyer est de 420€ par mois et compte tenu de la très bonne réputation des logements norvégiens je suis très optimiste. Voici le lien des logements disponibles à l’université d’Ostfold : https://siost.unialltid.no

https://www.siost.hiof.no/advice-and-health/chat-

Les logements pour les étudiants en mobilité sont réservés donc j’étais plutôt tranquille de ce côté-là. Toutefois, les contrats ne débutent que le 01 janvier et comme je préférais prendre mes marques un peu avant j’ai simplement demandé à changer la date grâce au chat offline sur l’image ci-dessus. En définitive, ce qu’il faut retenir c’est que les démarches adminsitratives concernant la faculté d’accueil et logement ne se font pas avant décembre. En d’autres termes, moins d’un mois avant le départ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s